À PROPOS
L’ÉQUIPE
L’ÉQUIPE

MAXIME CHARRON

DIRECTEUR / EXPERT

Diplômé de l’École du Louvre, Maxime Charron fait ses premières armes chez Christie’s puis se forme chez un commissaire-priseur parisien spécialisé dans les ventes d’art russe et de souvenirs historiques, pendant cinq années.
Il s’installe de manière indépendante en 2014 et crée la galerie Royal Provenance, pour assouvir sa passion pour l’Histoire et son envie de découvrir des trésors royaux encore cachés.
Il ouvre en 2017 une galerie au 45 rue de Penthièvre tandis qu’il participe à des salons nationaux comme celui des Jeunes Marchands ou le Salon de L’Objet d’Art sous la nef du Grand Palais. Avec sa nouvelle équipe, il décide en avril 2019 de s’installer en étage au 5 rue Auber, avec une vue imprenable sur l’Opéra Garnier, afin d’offrir à ses clients collectionneurs, conservateurs et amateurs d’art, une plus grande surface d’exposition et un écrin confidentiel.
Il est aussi reconnu pour ses expertises dans les ventes publiques auprès d’un nombre croissant de maisons de ventes françaises.

ERIC DUPREZ

ASSOCIÉ

Fort d’un goût prononcé pour l’Histoire et les arts décoratifs des XVIIIe et XIXe siècles depuis son plus jeune âge, Eric Duprez affûte sa connaissance des souvenirs historiques au gré des ventes successives de la Famille royale d’Orléans, qui éclairent, entre autres, son parcours de collectionneur. Il peaufine aussi ses compétences auprès des meilleurs antiquaires et de conservateurs de musées qui lui apportent peu à peu l’aisance d’un oeil sûr pour sélectionner le bel objet.
C’est tout naturellement qu’il s’associe au début de l’année 2019 à Maxime Charron, fondateur de Royal Provenance, afin de mettre à profit son expérience de près de 30 ans dans les achats et recherches que nécessitent les acquisitions de la galerie, et d’établir avec rigueur un pedigree complet de l’objet convoité par une clientèle exigeante.

MAROUSSIA TARASSOV‑VIEILLEFON

COLLABORATRICE

Avant ses études d’histoire de l’art ponctuées par un master 2 Marché de l’art à l’École du Louvre en 2019, Maroussia Tarassov-Vieillefon eut une carrière sportive de haut niveau dans le domaine de l’équitation. Son mémoire portant sur « Le marché des tableaux russes » lui a valu les félicitations du jury.
Spécialisée dans l’art russe, domaine dans lequel elle assiste Maxime Charron dans ses expertises, ses missions au sein de la galerie Royal Provenance consistent à effectuer des recherches documentaires, à organiser la logistique et la gestion des objets d’art, ainsi que de gérer les relations avec les clients étrangers.
Son regard neuf, son charme slave et sa passion pour l’art en général sont des atouts aussi bien pour les acquisitions que pour les ventes de la galerie.